les-hameaux-du-bois.fr
Image default
Tourisme

Sports d’hiver : trois activités tendances en Europe

Notez cet article

Ces dernières années, les sports d’hiver ont proliféré grâce aux centaines de pistes à travers le monde. Découvrez les activités à la mode et les meilleurs endroits pour les pratiquer. Ne soyez pas les derniers à les essayer !

Le ski de fond

Le ski est le roi de la plupart des stations. Il existe de nombreuses variantes de ski et les amateurs de ski de fond, de ski alpin ou de ski de vitesse sont nombreux. Cependant, le roi de ces dernières années est le ski de fond qui consiste à monter et descendre des montagnes uniquement à l’aide de skis, sans aucune aide mécanique. Pour le pratiquer, il faut avoir des connaissances en alpinisme et surtout être en bonne forme physique.

Certaines des plus belles pistes se trouvent en Espagne dans la Sierra Nevada, à Gredos ou dans les Pyrénées. Si vous voulez vous évader en Europe pour pratiquer ce sport d’hiver à la mode, allez dans le massif du Mont Blanc dans les Alpes. Le moyen le plus simple de se rendre à Chamonix est de prendre l’avion pour Genève.

Le snowboard

Après sa démocratisation lors des Jeux olympiques d’hiver de Nagano en 1998, la pratique du snowboard est toujours aussi populaire qu’à ses débuts. Si vous n’êtes pas passionné par ce sport, vous en avez forcément entendu parler. Dans la plupart des stations, vous trouverez des moniteurs prêts à vous aider à progresser en snowboard. Il est fréquent que vous ayez besoin de moins de cours que pour débuter en ski.

Outre le prix de l’équipement (ou de sa location), la pratique du snowboard est plus ou moins coûteuse selon l’endroit que vous choisissez. Si vous optez pour une saison d’hiver, vous devez tenir compte du coût du pass ou de la carte journalière. Pour glisser, il vous faudra un équipement adapté, similaire à celui du ski mais plus confortable, car vous ne pourrez pas bouger tout votre corps si vous portez un vêtement rigide.

Rendez-vous au col de l’Alberg en Autriche pour vous entrainer au snowboard. 79 pistes dont un parc spécialement conçu pour la pratique vous attendent !

La luge

Si votre truc est de glisser, pourquoi ne pas rejoindre la fièvre de la luge ? En plus d’être un jouet typique pour les enfants, il existe plusieurs disciplines sportives qui incluent la luge. Par exemple, le “bobsleigh” est un sport olympique dans lequel le protagoniste est un traîneau en acier dans lequel 2, 4 ou 6 personnes glissent. La “luge” et le “skeleton” sont les deux autres sports olympiques qui incluent la luge.

Pour pratiquer la luge adulte, vous aurez besoin de bons vêtements isolants, de protections et, bien sûr, d’un traîneau. Le type de traîneau que vous utiliserez dépendra de la pratique que vous allez faire et des pistes que nous allons vous indiquer ci-dessous. La luge n’est pas un sport excessivement coûteux. Dans chaque cas, vous devrez tenir compte de la location du matériel et de l’entrée de la station ou du forfait de ski.

À Val Thorens en France, vous trouverez un endroit incroyable appelé Le Tobbogan. Considérée comme la plus longue piste de luge française, elle débute à 3 000 mètres d’altitude, au pied du glacier de Péclet. La descente en luge dure environ 45 minutes et peut être pratiquée par les enfants à partir de 5 ans.

Dans les Alpes autrichiennes, la station Wilder Kaiser offre 16 kilomètres de descentes qui sont divisées en 5 itinéraires. De plus, l’éclairage nocturne de 2 de ses voies jusqu’à minuit, permet de vivre cette expérience sous les étoiles.

Autres articles

3 festivals pour faire la fête tout au long de l’été

Tamby

Vivre des moments emplis de joies en explorant des villes chiliennes

Tamby

Vacances inédites en Inde : 3 endroits insolites à ne pas manquer

Claude

Voyage en Orissa, explorer les villages des tribus avec Namaskar India Tour

Tamby

Les immanquables lors d’un voyage en famille en Corée du Sud

Tamby

Quelques lieux touristiques en Chine qu’on entend rarement parler

Claude