les-hameaux-du-bois.fr
Image default
Non classé

5 avantages du vélo électrique

Notez cet article

Nous vivons dans le futur ! Sous tous les aspects, la technologie a amélioré notre vie, que ce soit grâce à des médicaments révolutionnaires, à l’énergie renouvelable ou à de nouvelles idées sportives pour nous permettre de rester actifs (et de vivre) plus longtemps… L’un de ces changements est l’invention du vélo électrique. La question est de savoir si cela vaut la peine de faire tout ce tapage, en particulier pour nos compagnons cyclistes.

Surnommé e-bike, il pourrait bien être le plus grand succès de la décennie en matière de transport écologique. Le vélo électrique utilise une batterie rechargeable qui peut rouler jusqu’à 25 – 45 km/h ; ce qui vous permet d’arriver à destination plus vite et en meilleure forme. Il offre un moyen de transport peu coûteux, économe en énergie et sans émission, qui présente également des avantages sur le plan physique et de la santé.

Mais, pourquoi est-ce une si bonne idée ? Voici 5 avantages qui dissiperont tous vos doutes et vous inciteront à rouler en vélo à assistance électrique… préparez-vous à la meilleure balade de votre vie !

L’assistance au pédalage

Les vélos électriques ont ce qu’ils appellent une « assistance au pédalage » alimentée par une batterie. Techniquement, il s’agit d’une machine intégrée dans le vélo pour donner un coup de pouce au pédalage. Cela peut réduire le stress et l’impact sur vos genoux et vos cuisses. Dites adieu aux balades en sueur !

Il existe des vélos électriques dotés d’une technologie de propulsion spécifique qui peut vous aider à conquérir les collines et les pentes, de sorte que vous n’ayez pas à vous soucier des terrains difficiles. Les personnes de tout âge et de toute santé peuvent rouler sans problème et pendant beaucoup plus longtemps avec un e-bike.

L’amélioration de la condition physique

Selon une étude réalisée par des scientifiques de l’université suisse de Bâle, le vélo électrique est aussi bon pour la santé que le vélo ordinaire. Bien que le vélo électrique soit assisté par un moteur, il s’agit tout de même d’un exercice et donc d’un bon exercice pour la santé, tant mentale que physique. Si vous êtes plus intéressé par la forme physique, il existe des modèles spéciaux qui conviennent à l’exercice.

La rapidité et la flexibilité du vélo électrique

Cette technologie vous apporte le dynamisme supplémentaire dont vous avez besoin pour parcourir des kilomètres de distance avec peu d’efforts. Vous pouvez également profiter de la piste cyclable et des chemins qui ne sont pas encombrés par la circulation, ce qui est une bonne chose si vous vivez en ville pour réduire votre temps de trajet. Ces aménagements sont de plus en plus populaires dans les villes, car les gouvernements et les conseils municipaux incitent les gens à renoncer à leur voiture.

Les vélos ont été développés au fil des années et disposent maintenant d’un cadre de vélo normal, avec seulement le subtil « bourdonnement » qui les trahit. Profitez de la légèreté et de la durabilité du e-bike sans que personne ne s’en aperçoive !

La réduction des dépenses

Si vous utilisez l’e-bike au lieu d’un véhicule à moteur, cela vous permettra d’économiser de l’argent à long terme. L’essence et le diesel sont coûteux dans la plupart des pays, et des hausses de prix occasionnelles peuvent avoir un impact réel sur votre budget. Avec le vélo électrique, vous pouvez acheter des batteries abordables qui peuvent vous permettre de parcourir de 12 à 150 kilomètres après une charge complète, selon le niveau d’assistance que vous utilisez.

Le respect de la nature

Le changement climatique et le réchauffement de la planète sont des problèmes graves et nous devons tous jouer notre rôle. Il se peut que nous soyons confrontés à notre dernière bataille pour sauver notre terre mourante, et nous pouvons tous y contribuer. Les vélos électriques émettent moins de pollution par kilomètre que les motos et les voitures. Vous pouvez aider en utilisant un e-bike au lieu d’une voiture à essence ou diesel. Ils consomment en moyenne 100 à 150 watts d’énergie, contre 15 000 environ pour une voiture. Cela peut donc contribuer à améliorer la qualité de l’air.