les-hameaux-du-bois.fr
Image default
Tendance

Qu’est ce que le coworking ?

Notez cet article

La réponse à cette question est d’une complexité trompeuse. Les principes de base du coworking remontent à des centaines d’années, à des collectifs d’artistes et d’écrivains et à d’autres communautés de pratique. Mais ce n’est que récemment que cette notion a reçu un mot unique pour la décrire.

Le mot “coworking” tel qu’il est connu aujourd’hui provient d’un concept mis en avant par Brad Neuberg en 2005.

Brad lui a donné un nom à une époque où la technologie facilitait ces rassemblements de manière nouvelle et sans précédent. Il représente un concept à la fois très spécifique, mais qui a été délibérément conçu pour ne pas être défini par une seule personne. Si cela a permis au coworking de se développer sous de nombreuses formes, sa signification est devenue ambiguë à mesure que son utilisation s’est développée.

Par conséquent, il n’est pas simple de répondre à la question de savoir ce qu’est le coworking.

Un ensemble de valeurs communes

“Coworking”, parfois utilisé avec un “C” majuscule, est un terme approprié utilisé pour décrire un concept profond et significatif.

Il est directement lié au concept original de Neuberg et a depuis évolué en un mouvement décentralisé centré sur un ensemble de valeurs communes : Communauté, Ouverture, Collaboration, Accessibilité et Durabilité.

Bien que l’ensemble exact des valeurs qui composent le coworking varie quelque peu selon l’interprétation, il est communément admis que le coworking représente quelque chose de bien plus que le simple fait de travailler au même endroit. Il représente une façon fondamentalement nouvelle de penser à notre façon de travailler et de partager les uns avec les autres.

Un groupe de personnes travaillant au même endroit

Le “coworking” ou “co-working”, avec un “c” minuscule, est un mot générique qui est généralement utilisé pour décrire toute situation dans laquelle deux personnes ou plus travaillent ensemble au même endroit, mais pas pour la même entreprise. Cela peut se produire dans un certain nombre de contextes, y compris un rassemblement occasionnel, une activité qui se déroule dans d’autres types d’entreprises, ou une activité qui se déroule dans un espace de travail commun.

Un espace Coworking est généralement une expression utilisée pour décrire une entreprise ou une organisation qui se consacre à l’ensemble du concept Coworking. Ces espaces représentent une base d’infrastructure essentielle pour une nouvelle main-d’œuvre croissante de personnes qui travaillent où, quand, comment et pourquoi elles le souhaitent. La relation d’un espace de coworking avec ses membres est principalement basée sur les valeurs qui animent le mouvement Coworking, en contraste direct et délibéré avec une relation plus traditionnelle basée sur la location d’un espace auprès d’un propriétaire.

Cela peut être déroutant, car le coworking (le type générique) peut avoir lieu dans des endroits comme des bureaux à louer et des incubateurs. Mais, ce sont des choses très différentes des espaces dédiés au coworking. La confusion est le compromis de la nature ouverte du coworking. On pense parfois qu’il s’agit d’un phénomène exclusif aux personnes qui créent des start-ups technologiques, loin de là. On pense parfois que c’est une façon un peu plus agréable de louer un espace, mais ce n’est pas le cas.

Une nouvelle relation avec le travail

Le cowork est une chose magnifique, incroyable, excitante et vraiment importante.

C’est une fenêtre sur une façon fondamentalement nouvelle d’envisager notre relation avec notre travail. Elle est rendue possible par les dernières technologies, mais elle est ancrée dans notre nature humaine la plus fondamentale et la plus intemporelle. Elle existe en raison de notre besoin inné de partager, d’aider et de socialiser les uns avec les autres.

Related posts

Guide pour bien choisir son alliance diamant

Tamby

Solitaire diamant: les différents types

Tamby