les-hameaux-du-bois.fr
Image default
Enseignement & formation

Les conseils pour sélectionner un bon mobilier scolaire

Notez cet article

Dans un monde où l’utilisation des nouvelles méthodes et matériels d’enseignements prend le dessus parmi les critères de performances d’un établissement d’apprentissage, il existe d’autres paramètres importants à prendre en compte. Veiller à ce que les élèves passent leur temps à l’école assis avec une bonne posture, sur des chaises conçues pour leur taille, est également un aspect important du devoir de vigilance d’une enseigne scolaire. Les enfants assis confortablement sont également plus susceptibles d’être attentifs et de se concentrer sur l’apprentissage.

Par conséquent, l’achat de meubles qui contribueront à la fois à soutenir l’apprentissage et à préserver la santé des enfants est un point essentiel pour toutes les écoles. Toutefois, compte tenu du grand nombre de facteurs qui interviennent dans la décision d’achat, notamment le prix et la taille des tables et des chaises, le bon investissement est un défi pour de nombreux responsables. Voici les critères à considérer lors de votre choix.

Mobilité et fonctionnalité

En général, la plupart des produits sont conçus pour être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur selon les niveaux des apprenants. De nombreux meubles d’extérieur sont fixés au sol pour éviter les vols. Toutefois, certains fournisseurs peuvent proposer des équipements autonomes qui peuvent être commandés avec la possibilité d’installer des roulettes pour permettre une utilisation mobile.

Dans une salle de classe, la mobilité est très importante en raison de la dynamique de la classe qui est en constante évolution. Idéalement, les éducateurs devraient pouvoir adapter l’environnement et la disposition de la salle au fur et à mesure que les enfants se développent et apprennent en toute aisance. Pour ce faire, le mobilier doit être modulaire comme les conceptions Programme 345 et pouvoir être mobile ou fixe. De nombreuses écoles organisent régulièrement des réunions pour être en mesure d’avoir des retours sur les expériences des enfants qui utilisent l’environnement et l’équipement de la classe.

Santé et sécurité

Les recherches montrent qu’un mobilier de haute qualité et bien conçu améliore la concentration et réduit les mauvais comportements, ce qui se traduit par de meilleurs résultats d’apprentissage. Il est donc utile de prendre le temps de se concentrer sur les mobiliers de qualité pour le bien-être et la concentration de vos élèves.

Ergonomie

Un mauvais choix de chaise peut entraîner des douleurs dorsales. Ainsi, n’oubliez pas que la hauteur d’une chaise doit être en rapport avec la hauteur d’une table. Des recherches remontant aux années 1990 suggèrent que la plupart des meubles pour enfants étaient basés sur la taille moyenne des enfants dans les années 1960, où ils avaient tendance à être plus courts. Les experts recommandent que les écoles achètent du mobilier de taille appropriée à l’âge et à la taille des enfants qui utilisent l’équipement.

Durabilité et solidité

Si le produit n’a pas été fabriqué pour faire face aux gestes brusques des enfants et à l’utilisation à fort impact dans la salle de classe, sa durée de vie peut être plus courte que celle d’un meuble spécialement conçu pour une utilisation en classe et donc s’avérer plus coûteuse à long terme. Une garantie est un bon indicateur de la durabilité. De nombreux concepteurs de mobiliers scolaires offrent une garantie de 10 ans afin d’assurer au mieux les responsables des meubles de cours.

Related posts

Quelques pratiques à adopter pour bien rédiger son CV

Tamby

Demande d’emploi : comment se préparer un dossier convaincant ?

Tamby

Décrocher des diplômes de comptabilité dans des écoles supérieures parisiennes

Claude

Comment combler ses lacunes en compréhension et expression orale ?

Tamby