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Quelques pratiques à adopter pour bien rédiger son CV

Bien qu’un curriculum vitae soit un document personnel, propre à chacun, il existe des bases à appliquer pour sa réalisation. En effet, que ce soit sur le contenu ou sur la présentation, les CV contiennent à peu près les mêmes choses. Cependant, comme vous pourrez le voir à travers cet article, il existe quelques règles de bonne pratique à mettre en place afin de rendre votre CV plus compétitif par rapport à ceux des autres candidats.

Le CV doit être clair et simple à lire

Comme vous devez déjà le savoir, les recruteurs reçoivent plusieurs CV pour chaque offre d’emploi. Dans cette mesure, ils passent rarement plus d’une minute pour parcourir votre curriculum vitae pour se faire une opinion. Dans cette mesure, lors de la rédaction de votre CV, vous devez avoir l’objectif d’être le plus percutant possible tout en restant clair et concis.

Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser des phrases courtes et éviter les tournures de phrases complexes. Le recruteur doit pouvoir lire votre CV de manière fluide, afin qu’il puisse découvrir facilement vos atouts par rapport aux besoins du poste. En proposant un curriculum percutant avec un niveau de détails optimisé, vous prouverez aux recruteurs votre capacité à synthétiser votre compétence.

La sobriété, un élément clé d’un bon CV

Bien que la créativité et l’originalité soient très encouragées pour réaliser un CV attrayant, rester dans la sobriété est un élément clé pour réaliser un bon CV. En effet, il est toujours à rappeler que le curriculum vitae est une sorte de carte de visite professionnelle qui vous introduit à l’employeur. Afin de rester dans un ton professionnel, il est recommandé d’éviter les polices d’écritures trop excentriques et privilégier des valeurs sûres avec des polices modernes, comme Calibri ou Arial.

N’hésitez pas à faire des tests en rédigeant avec 2 ou 3 polices pour constater le meilleur rendu qui correspond le mieux à ce que vous recherchez. Cela s’applique également sur les tons et les nuances de couleurs à associer. Composer votre CV avec les couleurs de l’entreprise à laquelle vous postulez peut vous permettre de gagner des points auprès du recruteur.

Indiquez votre objectif au début du CV

Comme déjà indiqués plus haut, les recruteurs ne passent que quelques secondes sur votre curriculum vitae. Dans cette mesure, vous devez faire en sorte de captiver son attention, aussi bien sur la présentation de votre CV, mais également sur son contenu. Dès le début de votre CV, il vous faudra proposer un sous-titre indiquant vos objectifs. Ces derniers doivent être accrocheurs pour inciter les recruteurs à poursuivre la lecture de votre CV.

Pour ce faire, utiliser des phrases d’accroche qui sont en lien avec le poste visé. Pour un poste de manager ou de superviseur, par exemple, vous pouvez utiliser une accroche comme « Manager d’une équipe de 10 commerciaux dans le secteur de l’électronique » ou encore ayant 10 années d’expérience en tant qu’agent back-office, je souhaite me reconvertir dans le marketing digital. ». Cette sorte d’introduction permet déjà à l’employeur de connaître vos objectifs.

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