les-hameaux-du-bois.fr
Image default
E-commerce

Quelle vaisselle jetable écologique choisir ?

Notez cet article

Les matériels et équipements de cuisine ne cessent pas d’évoluer. Traditionnellement, ils sont fabriqués en plastique ou en acier inoxydable. Ceux qui sont en bois, en palmier ou en cellulose remportent l’adhésion de plus en plus de professionnels et de particuliers. Ecologiques, ils facilitent aussi les tâches dans les entreprises de restauration.

Focus sur les qualités de la vaisselle bio

Les services de restauration se dotent de plus en plus de matériels et équipements qui facilitent leur travail. L’avènement de la vaisselle bio, qui est à la fois jetable et écologique, a été plus que significatif. Ce type de produit constitue une excellente alternative pour se débarrasser de ceux qui sont en plastique et donc nocifs pour l’environnement. Sa fabrication se fait à partir de matières biodégradables et compostables. Les articles ainsi obtenus ont des avantages particuliers, principalement en matière de santé et d’esthétique. Ils ajoutent aussi du confort et un certain luxe, notamment aux plats à emporter. Leur caractère pratique et non polluant les rend également très prisés par un grand nombre d’usagers éco-responsables.

Cependant, la prudence est toujours de mise. Vous devez faire attention face aux produits premier prix. Ces derniers pourraient ne pas être de qualité nécessaire ni pour la santé des usagers ni pour l’environnement. Le meilleur moyen pour identifier la vaisselle éco responsable et biodégradable de qualité consiste à bien vérifier l’authenticité de certaines garanties. Pour ce faire, demandez le certificat de comptabilité, le label et la fiche technique du produit.

Quelles sont les matières de fabrication de vaisselle bio ?

Les matières de fabrication des vaisselles écologiques à usage unique sont diverses. Elles déterminent la qualité de chaque produit vendu sur le marché. Le bois en est le plus courant, notamment le bouleau et le pin et le frêne. Ce matériau est idéal pour les couverts et les touilleurs. Il permet de fabriquer des ustensiles résistants, confortables, biodégradables et compostables. Il en est de même pour la cellulose à partir de laquelle sont fabriqués divers articles à usage unique, parmi lesquels les gobelets, les assiettes et les bols. Ces articles sont dotés d’un revêtement intérieur en amidon de maïs pour les rendre imperméables et leur permettre de résister à la chaleur.

La vaisselle fabriquée à partir de la canne à sucre est, quant à elle, constituée de bagasse (résidus fibreux), qui sont les seuls éléments qui restent après l’extraction de la moelle sucrée. Ce matériau permet de fabriquer des assiettes et des bols résistant à l’eau et à la chaleur, et qui sont également compostables et biodégradables, donc non polluants. Le palmier adaka fait également partie des matières utilisées pour obtenir des articles de vaisselle bio. Il permet, par exemple, de fabriquer des assiettes et des plats. Il y a enfin l’acide polylactique ou PLA. Les couverts ainsi obtenus peuvent supporter les alcools forts et les boissons froides.