les-hameaux-du-bois.fr
Image default
Immobilier

Acheter ou construire votre maison ?

Notez cet article

L’achat d’une maison représente certainement le plus gros investissement d’un individu. L’achat ou la construction d’une maison implique plusieurs critères à prendre en compte avant de se lancer comme l’emplacement, le prix et les différentes taxes relatives à cette dernière. Ce projet soulève aussi un nombre important de points, et le premier d’entre eux est de savoir s’il faut acheter une déjà construite ou bien bâtir une nouvelle.

Acheter une maison déjà construite

Comme partout ailleurs en France, que vous demandiez à une agence immobilière située à Béziers, à Lille ou à Strasbourg, toutes sont catégoriques concernant un point : acheter une maison doit se faire en fonction de la disponibilité des biens et des prix du marché. Dès le déblocage des fonds, l’acquéreur peut parcourir les catalogues, choisir une maison et faire une offre d’achat. L’agent immobilier l’assiste ensuite tout au long du processus d’acquisition et l’aidera à trouver un emplacement approprié, le guidera dans les négociations et dans la préparation des documents administratifs nécessaires à l’achat. Une fois la paperasse finie, il pourra aménager et vivre dans sa nouvelle demeure en un mois ou deux. Mais ce n’est pas une généralité, loin de là, car le chemin est long et compliqué.

La meilleure option lors de l’achat d’une maison est de s’installer dans un quartier que vous appréciez, proche de votre lieu de travail, de l’école de vos enfants ou du domicile de vos parents. Si vous souhaitez habiter près de la ville, le mieux c’est de choisir une maison déjà bâtie, car les terrains à bâtir sont plutôt rares. Mais si vous avez trouvé une maison avec tous les critères que vous avez demandés, il est parfois nécessaire de faire quelques réaménagements pour que la maison soit conforme à vos exigences. C’est surtout le cas des maisons anciennes.

Construire sa maison

Construire une maison à partir de zéro n’est pas aussi facile que d’en acheter une. Non seulement il faut rechercher un terrain, qui peut ne pas être disponible dans le quartier que vous recherchez, mais il faudra également trouver un architecte et un constructeur et choisir les matériaux adaptés à la politique d’urbanisme de la municipalité de votre zone, ce qui peut demander beaucoup de temps. Mais il y a un grand avantage, c’est que votre maison sera construite selon vos préférences. Pour beaucoup, cette perspective est un élément de décision déterminant. De plus, une maison récemment construite sera conforme aux nouvelles réglementations sur l’énergie (chauffage, ventilation, climatisation).

Dans la pratique, une maison récemment construite permet d’avoir moins de matériaux toxiques que l’on utilisait dans les maisons bâties il y a vingt ou trente ans. Elle est donc plus agréable à vitre, et certainement moins chère à entretenir. Mais il faut garder en tête que la construction d’une nouvelle maison tend toujours à être plus onéreuse. Il faut aussi prendre en compte le temps de construction qui est relativement long.

Related posts

Achat de résidence de tourisme : les avantages et les pièges à éviter

Claude

Pourquoi faire appel à un coach immobilier ?

Claude