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Comment augmenter les ventes dans une boulangerie ?

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En France, la concurrence est toujours de plus en plus rude dans le secteur de la boulangerie. Pour se démarquer de la masse dans la pêche aux clients, il faut avoir un petit plus. Cela peut par exemple être les horaires d’ouverture, des produits bio, la créativité… Ces éléments peuvent contribuer à la notoriété de votre enseigne. Ces quelques conseils pourront vous aider à faire monter votre côte sur le marché.

Diversifier les produits dans une boulangerie

La question que doit se poser tout artisan boulanger est celle de ses spécialités, mais il doit également penser de temps en temps à diversifier ses produits. Si la mise en place d’un laboratoire de pâtisserie peut être envisagée pour pouvoir créer de nouvelles recettes, cette diversification ne devra pas aller jusqu’à la perte de l’identité de l’enseigne. L’astuce, c’est de suivre les tendances d’achat des clients et de ne pas figer son menu, tout en promouvant ses produit-phares. Quand la mode sera aux produits nouveaux ou exotiques, il faut pouvoir les proposer à ses clients, mais sans tomber dans l’excès.

Les produits de pâtisserie font partie intégrante du paysage dans une boulangerie, il faut donc jouer avec cela. On peut, et on doit, adapter la production suivant la saison. Dans ce cas on parle des bûches, œufs de Pâques ou galette des rois. Mettez ensuite en valeur vos produits sur des étagères bien agencées. C’est là que l’art du rayonnage entre en jeu. Savez-vous que dans un supermarché, tout est disposé dans les rayons de manières à vous inciter à acheter ? Une des techniques est de mettre le produit le plus recherché par le client au fond d’un rayon bien visible. De cette façon, tous les autres produits passeront sous ses yeux. Il sera ensuite tenté d’acheter ceux auxquels il n’avait pas forcément pensé au départ.

Les décorations et l’aménagement de la zone de vente

C’est connu, une boulangerie bien décorée attirera bien plus le regard qu’une autre sans âme. L’aménagement doit commencer par la façade. Il est à garder en tête que le métier de boulanger reste toujours un métier d’artisan. La meilleure option est donc d’opter pour une façade qui fait penser aux processus de fabrication traditionnelle. Cela peut, par exemple, être exprimé dans une texture en brique rouge. Mais la modernité séduit une certaine catégorie de client, notamment les jeunes. Mais quel que soit votre choix, il faut que celui-ci reflète la personnalité de votre enseigne.

Pour la décoration intérieure, le Feng Chui et l’esprit zen, des concepts orientaux, peuvent être exploités, mais toujours en adéquation avec l’esprit que vous voulez faire ressentir dans votre boutique. Si vous ne vous sentez pas de taille pour cela, le mieux c’est de faire appel à un spécialiste. La philosophie principale, c’est qu’une boulangerie est un endroit où l’on peut détendre devant un café et un croissant, tout simplement. A partir de là, vous pouvez envisager toutes les possibilités.

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