les-hameaux-du-bois.fr
Image default
Immobilier

Immobilier : pourquoi investir à Servian ?

Notez cet article

Située au cœur de l’un des plus grands vignobles français, la commune de Servian est connue pour son patrimoine architectural et la végétation luxuriante qui l’entoure. Découvrez les avantages d’investir dans un bien immobilier dans cette ville économiquement dynamique et dotée d’infrastructures de qualité.

Servian, une ville où il fait bon vivre

Nichée dans le département de l’Hérault en région Occitanie, dans le sud-ouest de la France, la ville de Servian compte environ 4 300 habitants. Elle profite d’un emplacement de choix à seulement 25 km de la Méditerranée et à 50 km des montagnes du Haut-Languedoc. Également à équidistance entre Pézenas et Béziers, le deuxième centre urbain du département, elle dispose d’un potentiel économique conséquent en étant proche de l’autoroute A75 et de zones d’aménagement concerté (ZAC) comme « Bel Ami », par exemple. Un nombre croissant d’entreprises choisissent de s’installer dans cette zone qui se présente comme étant la porte de l’Espagne.

La ville de Servian dispose aussi d’un ensemble d’infrastructures publiques comprenant des crèches, des écoles, des collèges, une salle communale polyvalente et un établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD), ce qui favorise l’implantation des familles. La sécurité est assurée par la police municipale, le corps des sapeurs-pompiers et la gendarmerie nationale.

A Servian, comme dans la plupart des villes du sud-ouest de la France, la culture et le patrimoine architectural occupent une place importante. Le paysage environnant est constitué de vignobles et de nature préservée. Ce village languedocien caractérisé par son architecture médiévale et ses ruelles tranquilles font le bonheur des amateurs de vieilles pierres qui peuvent également découvrir de nombreuses localités de cette partie de la France profonde.

Des monuments à la gloire de l’histoire de France

Desservie par l’aéroport de Béziers-Cap d’Agde et l’aéroport international Fréjorgues à Montpellier, Servian est également en passe de devenir un haut-lieu du tourisme international, sans toutefois céder aux sirènes du tourisme de masse. Outre la vigne, l’économie est boostée par la culture du blé et des olives. L’essor est constant depuis le XIXE siècle, pour le plus grand bénéfice des autres secteurs de l’économie. Acheter un terrain à bâtir à Servian c’est s’assurer un avenir radieux dans un cadre hors du commun.

Malgré sa petite de taille, la ville de Servian recèle des monuments historiques qui valent le détour. L’église dédiée à Saint Julien et à Sainte Basilisse d’Antioche, qui date du XIIe siècle, en fait partie. Il en est de même pour le Pont Royal qui date de 1680 et qui se trouvait sur la route impériale n°9 sous le Second empire. Sur le tracé de cette route se trouvait une ancienne voie romaine. Long de plus de 83 mètres, le pont comprend cinq arches jetées sur le Mazel qui est en eaux toute l’année.

Situé dans une ancienne carrière de pierre, le jardin Saint-Adrien a été aménagé en espace paysager d’une beauté remarquable. Les pierres qui ont été extraites au Moyen-âge ont servi à la construction du village de Servian. En été, des spectacles son et lumière s’y tiennent. Le monument aux morts et le pont sur la Thongue complètent le patrimoine de la ville également connue pour son artisanat d’art.

Autres articles

Pourquoi faire appel à un coach immobilier ?

Claude

Acheter ou construire votre maison ?

Claude

6 idées de génération de prospects en immobilier proposées par Jean Francois Charpenet

Tamby

Achat de résidence de tourisme : les avantages et les pièges à éviter

Claude