les-hameaux-du-bois.fr
Image default
Business

Des informations utiles pour investir dans un domaine viticole

Notez cet article

Au-delà de la réalisation d’un rêve, l’achat d’un domaine viticole représente des enjeux financiers de taille. Ces quelques conseils aideront certainement ceux qui veulent se lancer dans l’aventure à y voir plus clair.

Bien analyser ses motivations

Investir dans un domaine viticole est un choix adopté par trois catégories de personnes. Il y a d’abord les professionnels du vin qui cherchent à s’élargir ou acheter des propriétés qu’ils transmettront à leurs enfants. Viennent ensuite les hommes et les femmes d’âge mûr qui souhaitent se convertir professionnellement ou changer de cadre de vie. Attirée par la richesse du vignoble français, la clientèle internationale (particulièrement les Chinois, les Américains et les Britanniques) prend également la direction de l’Hexagone pour placer son argent ou pour vivre une expérience authentique.

Bien comprendre ses motivations à investir dans un domaine viticole aide à mettre le projet en route comme il faut. Des propriétés sont proposées à la vente à un million d’euros, mais il est possible d’acquérir des parts d’un groupement foncier viticole (GFV) pour quelques milliers d’euros. Quelle que soit l’option choisie, il importe de savoir qu’on ne s’improvise pas vigneron du jour au lendemain. En effet, il va falloir raisonner en chef d’entreprise et anticiper toutes les éventualités, même pour les détenteurs de parts de GFV qui ne s’occupent pas directement de l’exploitation du domaine.

Naturellement, pour investir dans un domaine viticole sans y laisser des plumes, il est crucial de bien choisir la localisation de la propriété et de bien sélectionner ses partenaires. Il s’agit de se créer un réseau fiable de commerçants et de fournisseurs d’intrants afin de développer commercialement son domaine et promouvoir son vin. Les spécialistes s’accordent à dire qu’une propriété rentable s’étend sur 15 à 20 hectares de vignes. En dessous, les recettes serviront surtout à couvrir les charges, et en dessus, la rentabilisation prendra du temps.

Faire appel à des experts

Pour les néophytes, se faire accompagner par des professionnels dans les démarches relatives à l’achat d’un domaine viticole est particulièrement recommandé. De tels experts sont en mesure de vérifier les caractéristiques du domaine et de la validité juridique de la transaction, et mettent à disposition leur savoir-faire dans la structuration de l’entreprise et dans la maîtrise des aspects fonciers, juridiques, sociaux et économiques.

L’évaluation est une étape incontournable pour tout projet d’acquisition de domaine viticole. Un expert adopte une approche financière pour mesurer le retour sur investissement et la durée d’autofinancement probable en tenant compte des flux financiers sortants et entrants. En plus des surfaces de vigne, le bâti du domaine viticole est aussi à évaluer. Il peut s’agir d’un manoir ou d’un château avec des dépendances, parfois classé monument historique. Là encore, les compétences d’un expert apportent une aide substantielle.

Related posts

Quels sont les avantages des cours à domicile ?

Claude

Que savoir du team building ?

Claude

Comment augmenter les ventes dans une boulangerie ?

Claude