les-hameaux-du-bois.fr
Image default
Santé

Les conseils à suivre pour prendre soin des cheveux crépus

Notez cet article

Les cheveux crépus se révèlent souvent indomptables, secs ou encore cassants. Bien qu’ils soient souvent difficiles à coiffer, les cheveux crépus dévoilent toute leur beauté avec des soins adaptés. Pour vous guider, voici des conseils à adopter au quotidien pour une chevelure en bonne santé.

Réduire l’utilisation du shampoing

Il ne faut pas oublier que les cheveux crépus sont très fragiles et secs de nature. De ce fait, vous devez éviter de les laver trop souvent. L’idéal serait d’utiliser un shampoing une fois par semaine. D’ailleurs, le cheveu crépu présente aussi des avantages : il ne graisse pas et ne se salit presque pas. Pensez à utiliser un shampoing doux, sans sulfate et sans silicone de la marque Les secrets de Loly par exemple. Avant de les laver, n’oubliez pas de les démêler de la pointe aux racines.

Sécher vos cheveux à l’air libre

Au lieu d’utiliser un sèche-cheveux, optez pour un séchage à l’air libre pour un résultat plus naturel. De plus, cela vous permettra de maîtriser le volume et de mieux définir les boucles. En effet, l’utilisation d’un sèche-cheveux est déconseillée étant donné qu’il fait gonfler la masse capillaire, déshydrate votre chevelure et agresse aussi vos cheveux avec la chaleur.

Démêler vos cheveux secs avec les doigts

Vos mains sont votre meilleur outil pour coiffer vos cheveux. En effet, le démêlage des cheveux crépus nécessite une manipulation tout en douceur et vos doigts diminuent les risques de casse et d’agression vis-à-vis de votre cuir chevelu. D’ailleurs si vous souhaitez garder une coupe afro parfaite, il ne faut pas démêler vos cheveux.

Dans le cas où vous préférez le peigne, optez pour un peigne à larges dents qui est moins agressif pour la fibre capillaire. Rappelez-vous qu’il faut brosser vos cheveux quand ils sont mouillés en commençant par les pointes et en remontant aux racines. Vous pouvez aussi vaporiser vos cheveux avec un peu de lotion comme celle de la marque Les secrets de Loly ou d’une autre afin de faciliter le démêlage.

Préparer vos cheveux pour la nuit

Avant de vous coucher, il est primordial que vous protégiez vos cheveux pour éviter qu’ils ne se cassent et que vous vous retrouviez avec beaucoup de nœuds au matin. Pour y remédier, réalisez des nattes ou des tresses. Dormez aussi avec un foulard en soie ou sur une taie d’oreiller en soie, car cela leur évite un mauvais pli et protège vos cheveux du frottement.

Hydrater votre chevelure au quotidien

S’il ne devait y avoir qu’une seule règle pour prendre soin de vos cheveux, ce serait celle-ci : l’hydratation. Étant donné que les cheveux crépus ont moins de couches de cuticule que les autres types de cheveux, ils ont besoin d’être hydratés tous les jours afin de préserver leur souplesse, leur élasticité, leur résistance et surtout d’éviter que vos cheveux ne dessèchent.

Pour nourrir et hydrater vos cheveux secs et abîmés, utilisez des huiles de palme, de ricin, de jojoba, ou encore au monoï… Afin de renforcer vos cheveux, appliquez l’huile le soir pour ensuite les laisser reposer toute la nuit. Au matin, lavez et rincez vos cheveux pour qu’ils retrouvent vigueur et luminosité.

Autres articles

Pourquoi aller en maison de retraite ?

Claude