les-hameaux-du-bois.fr
Image default
Sciences et technologies

Les usages du silicone

Notez cet article

Les silicones sont une famille de matériaux spécialisés qui sont largement utilisés dans une variété de produits de consommation et industriels. Ces matériaux offrent des avantages essentiels dans des segments clés de notre économie comme la santé, l’aérospatiale, l’électronique, les transports ou la construction.

Utilisations et avantages

Les silicones confèrent un certain nombre d’avantages aux produits dans lesquels ils sont incorporés. Ils sont ainsi flexibles, résistants à l’humidité, la chaleur, le froid et aux rayons ultraviolets. Les silicones peuvent prendre de nombreuses formes et être solides, liquides, graisses, huiles ou caoutchouc.

Les soins personnels

Les silicones utilisées dans les produits de soins personnels permettent de diminuer les traces blanches et la sensation collante des anti sudorifiques contenus dans les déodorants. Ils aident également à conserver la couleur et l’éclat des cosmétiques, shampooings et après-shampooings. Les qualités de mouillage et d’étalement des silicones permettent une application douce et uniforme des cosmétiques, des lotions, des écrans solaires et des nettoyants.

Les articles et vêtements de sport

Les silicones isolent l’eau des lunettes et des masques de plongée. Ils permettent d’utiliser de nouvelles techniques pour concevoir des vêtements de sport légers, durables, hydrofuges, performants et tout aussi respirants. Le bracelet silicone publicitaire est aussi distribué gratuitement dans certains événements sportifs.

L’aviation

Parce que les silicones peuvent résister à des contraintes et à des températures extrêmes, les colles et mastics silicone sont utilisés pour sceller et protéger les portes, fenêtres, ailes, réservoirs de carburant, interrupteurs hydrauliques, coffres supérieurs, bords d’ailes, dispositifs électriques des trains d’atterrissage, conduits de ventilation, joints de moteur, fils électriques et boîtes noires.

Les ustensiles de cuisine

La surface souple et anti adhésive des ustensiles de cuisson et des batteries de cuisine en silicone est facile à nettoyer et ne donne ni saveur ni odeur aux aliments. Les moules à gâteaux, les moules à muffins et les tapis de cuisson peuvent passer du congélateur au four, au micro-ondes ou au lave-vaisselle sans affecter le goût ou la qualité des aliments.

L’énergie

Les silicones améliorent l’efficacité, la durabilité et les performances des panneaux solaires et des dispositifs photovoltaïques, les rendant ainsi plus rentables. Parce qu’ils peuvent résister au soleil pendant des années, ils sont des matériaux idéaux pour les applications de panneaux solaires et photovoltaïques.

La construction et l’architecture

Les silicones sont essentiels à la construction et à la rénovation des bâtiments, qu’il s’agisse d’un gratte-ciel à parois de verre ou d’une architecture à haut rendement énergétique. À la maison, les mastics et les calfeutrages à base de silicone sont utilisés pour réduire la consommation d’énergie et prévenir les dommages dus à l’humidité et à l’accumulation de bactéries.

Informations sur la sécurité

L’industrie mondiale du silicone et des scientifiques indépendants étudient de manière approfondie les impacts des produits à base de silicone sur la santé humaine et l’environnement. Les études et évaluations réglementaires suivantes soutiennent l’utilisation sûre des matériaux en silicone dans une grande variété d’applications :

– Le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) de l’UE est d’avis que les silicones ne présentent pas de risque pour la santé humaine lorsqu’ils sont utilisés dans des produits cosmétiques.

– Le groupe d’experts scientifiques – Cosmetic Ingredient Review (CIR) – a conclu que les silicones ne présentent pas de risque pour la santé humaine du fait de leur utilisation dans les cosmétiques.

– Les organismes de réglementation au Canada ont examiné de manière approfondie des quantités importantes de données scientifiques et ont conclu que ces matériaux en silicone satisfont aux exigences réglementaires en matière de santé humaine et d’environnement.