les-hameaux-du-bois.fr
Image default
Tourisme

Escapade gastronomique au Vietnam, les spécialités à goûter

Notez cet article

Le Vietnam se découvre au gré de ses villes intemporelles, de ses sites naturels uniques, mais aussi à travers ses spécialités culinaires pleines de saveurs. Pour apprécier amplement le patrimoine culinaire vietnamien, nous avons sélectionné les plats à goûter impérativement de passage au Vietnam.

Le Pho, la soupe traditionnelle du Vietnam

Peu coûteux et facile à préparer, le pho reste le plat préféré des Vietnamiens. Profitez de votre séjour au Vietnam pour goûter à cette recette traditionnelle à base de vermicelles de riz, de pousses de soja, de filet de bœuf émincé et d’épices. Des sauces et des herbes aromatiques viennent relever le goût incomparable de ce plat très nourrissant.

Le bo bun, des vermicelles à la viande de bœuf

Ce plat incontournable se compose de vermicelle de riz, d’oignons frits, de cacahuètes et de bœuf mariné aux épices. Cette recette s’accompagne également de salade, de carotte ou de concombre ciselés. Des herbes parfumées rajoutent une touche délicate à cette recette typique du Vietnam. Le bo bun se déguste nature ou accompagné de nems.

Hanoi, Vietnam

Le banh mi, le sandwich vietnamien

Pour combler une petite faim entre deux visites touristiques, optez pour un banh mi. Riche en saveurs, ce sandwich vietnamien est composé d’ingrédients variés. Il est à base de pain croustillant, qui est ensuite fourré de hachis de porc, de saucisson, de pâté ou de sauce vietnamienne. Le banh mi est agrémenté de feuilles de salade verte, d’herbes aromatiques et de légumes fermentés.

Le bun cha, un succulent plat de de porc grillé

Ce plat typique se compose traditionnellement de viande de porc grillée, préalablement marinée dans un mélange d’épices et d’ail. La viande est agrémentée de vermicelle de riz et de légumes frais. Selon le goût de chacun, elles sont servies avec de la salade, des cacahuètes, du nuoc-mam ou du piment.

Le banh cuon

Ce mets savoureux est à la base, une crêpe de farine de riz et de fécule de maïs, fourrée de viande de porc hachée. Elle est ensuite arrosée de nuoc-mam. Le tout est cuit à la vapeur et s’accompagne d’oignons frits, de cacahuètes grillées et de salade verte.

Le banh xeo

Cette crêpe farcie d’un mélange de légumes, de viande et de crevettes se reconnaît à sa jolie couleur jaune. La pâte à crêpes est réalisée avec de la farine de riz, du curcuma et du lait de coco, ce qui lui donne une saveur à la fois unique et délicate.

Les nems ou pâtés impériaux

Le pâté impérial est le plat le plus célèbre du Vietnam, et il se déguste à toute heure de la journée. À la base, le nem se compose de galettes de riz fourrées de porc haché, de crevettes, d’oignons, de champignons noirs séchés, de germes de soja et de carotte râpée. Accompagné de salade, ce plat peut être servi en guise d’entrée. Les nems sont également servis avec le traditionnel bo bun, un plat à base de vermicelle de riz et de viande de bœuf.

Le xôi la dua, le dessert vietnamien

Ce dessert typique est confectionné à partir de riz gluant et agrémenté de noix de coco. Le riz est cuit avec du pandan, un fruit asiatique qui donne une jolie couleur verte à ce dessert savoureux.

Related posts

Vacances inédites en Inde : 3 endroits insolites à ne pas manquer

Claude

Conseils pour bien profiter d’un voyage sur mesure au Mexique

Tamby

Quelques lieux touristiques en Chine qu’on entend rarement parler

Claude

Vivre des moments emplis de joies en explorant des villes chiliennes

Tamby