les-hameaux-du-bois.fr
Image default
Enseignement & formation

Demande d’emploi : comment se préparer un dossier convaincant ?

Notez cet article

Vous êtes à la recherche d’emploi depuis un certain temps ? Vous avez envoyé des dossiers de candidatures à bon nombre d’entreprises, mais vous n’avez jamais été appelé pour effectuer un entretien d’embauche ? Pour passer ce cap, il est nécessaire de convaincre le recruteur d’en savoir un peu plus sur vous en envoyant un dossier convaincant. Parmi les éléments les plus importants d’un dossier de candidature sont le CV et la lettre de motivation. Ci-après quelques conseils sur la rédaction de ces derniers.

Comment rédiger un CV convaincant et percutant ?

Lorsqu’un recruteur a votre dossier de demande d’emploi devant lui, la première pièce à laquelle il va s’intéresser est sans aucun doute votre CV. Il s’agit du résumé de votre parcours professionnel et personnel. Un recruteur passe généralement 10 à 15 secondes sur un CV avant de classer le dossier par catégorie. Il existe 3 catégories de dossier à savoir les candidats à contacter absolument, les candidats de réserve et les candidats à ne pas contacter. Si vous ne souhaitez pas atterrir dans cette dernière catégorie, il est important de bien rédiger votre CV. Pour vous y aider, vous trouverez des modèles de CV sur internet. Lors de la rédaction de votre CV, misez aussi bien sur le fond que sur la forme. En ce qui concerne la forme, veillez à ce que votre CV soit facile à lire.

Pour cela, assurez-vous que votre CV soit aéré, clair et que les différentes parties qui le composent se distinguent habilement. Si vous souhaitez utiliser des couleurs sur votre CV, sachez que seules deux couleurs ( dans les mêmes tons) sont conseillées. Sur le fond, ne manquez pas de bien travailler sur la puissance des mots que vous utilisez. Utilisez les verbes d’action et des mots positifs afin de démontrer votre capacité. Pour un CV percutant, il est également conseillé d’inclure une bonne accroche. Cela vous permettra de vous démarquer de vos concurrents et permet au recruteur de savoir dès le début où vous souhaitez en venir. Cette accroche doit tenir sur 2 ou 3 lignes concises et qui donnent envie de vous rencontrer ou bien de passer à votre lettre de motivation.

Comment rédiger une lettre de motivation ?

Même si votre CV a été convaincant aux yeux des recruteurs, il est également nécessaire que votre lettre de motivation le soit aussi. Cela vous permettra de vous assurer que vous serez appelé à un entretien d’embauche. Une lettre de motivation doit être synthétique et 15 à 20 lignes suffisent largement. Le premier paragraphe de votre lettre de motivation doit attirer le recruteur. Il est nécessaire de démontrer, dès les premières lignes, que vous savez en quoi consiste le poste auquel vous prétendez.
Il est également important de prouver que vous pouvez apporter un « plus » à l’entreprise par rapport aux autres candidats. Dans le second paragraphe, vous pouvez développer pourquoi vous souhaitez y travailler et évoquer les éléments que vous aimez au sein de l’entreprise. Il est à noter que pour chaque poste que vous souhaitez, il est nécessaire d’écrire une lettre de moitivation spécifique. En effet, toutes les entreprises sont différentes en terme de valeurs. Il vous faudra alors adapter votre style et les mots utilisés à chaque entreprise.

Related posts

Décrocher des diplômes de comptabilité dans des écoles supérieures parisiennes

Claude

Comment combler ses lacunes en compréhension et expression orale ?

Tamby