les-hameaux-du-bois.fr
Image default
Tourisme

Quelques lieux touristiques en Chine qu’on entend rarement parler

Notez cet article

Parmi les destinations les plus demandées en Asie, la Chine garde une meilleure place en tête de la liste. C’est un pays aux facettes multiples qui enregistre chaque année un nombre incalculable de visiteurs. Il a énormément à offrir, que ce soit sur le plan culturel ou historique, ou en termes de sites naturels, sans parler bien sûr des gratte-ciels qui inondent les grandes villes. Mais lorsque l’on parle d’un voyage en Chine, on a souvent tendance à se cantonner sur la Grande Muraille, la cité Interdite de Pékin ou bien l’armée de terre cuite de Xi’an. Certes, il s’agit des monuments phares du pays. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’y a rien à voir en dehors des sentiers battus. Au contraire…

La province d’Anhui et ses paysages contrastés : une destination encore méconnue en Chine

C’est bien normal si vous ne la connaissez pas… Il s’agit d’une destination hors des sentiers battus à inclure absolument dans votre circuit en Chine. La province d’Anhui cache bien des trésors naturels et des villages pittoresques qui feront le bonheur des voyageurs les plus curieux. Ici, les paysages sont très différents du reste de la Chine. Inutile donc de vous vanter la beauté des lieux.

C’est dans la province d’Anhui que vous pouvez trouver les fameuses montagnes Jaunes, aussi appelées Huang Shan, un site naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette montagne, culminant à plus de 1 864 mètres d’altitude, a été formée il y a plus de 100 millions d’années. Ruisseaux aux eaux tumultueuses, pics majestueux, pins de forme particulière accrochés à flanc de falaise… les paysages qui s’offrent à vous vous laisseront à coup sûr sans voix. Et de nombreux sentiers de randonnée ont été balisés autour de ce site. Vous pouvez aussi y découvrir de magnifiques chutes d’eau et lacs, ainsi que des sources naturelles, dont certaines sont chaudes. Le mont Huang Shan étant un site d’une grande importance pour les Chinois, ne soyez donc pas étonné d’y découvrir des temples très anciens à travers les parcours.

À quelques kilomètres au nord-ouest de Huang Shan se trouve un charmant petit village appelé Hongcun. L’histoire de ce dernier remonte il y a près de 900 ans. Ce village reflète le mode de vie unique de la province d’Anhui. Il se démarque par son aspect traditionnel. L’architecture est insolite, mais particulièrement fascinante. C’est aussi l’endroit parfait pour s’imprégner de la culture unique de la Chine. Ce n’est pas pour rien si le village d’Hongcun attire chaque année un grand nombre d’étudiants en art. Vous pouvez continuer votre visite dans le village de Xidi, encore dans la province d’Anhui. Celui-ci a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce village typique saura satisfaire tous les profils des voyageurs, notamment les passionnés de culture et d’histoire.

La province du Fujian : un véritable havre de paix

Si vous voulez découvrir le vrai visage de la Chine, n’hésitez pas à vous aventurer hors des itinéraires classiques. Fujian est une province chinoise encore peu connue des voyageurs, même les plus aventuriers. Elle se trouve au sud-est de la Chine, sur la côte de la mer méridionale. Fujian se démarque par la beauté inégalée de ses paysages.

La province du Fujian est habitée depuis plusieurs milliers d’années. Durant votre passage, vous pouvez donc découvrir des maisons anciennes fabriquées par l’ethnie des Hakkas. Il s’agit d’un ancien peuple nomade. Certaines de ces maisons datent de plus de 600 ans et peuvent accueillir jusqu’à 700 personnes. Ces monuments typiques ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Durant votre passage dans la province du Fujian, ne ratez pas également de vous rendre dans le village de Xiapu. Celui-ci est rendu célèbre pour ses vasières à perte de vue. Le comté de Xiapu abrite les vasières les plus vastes de la Chine, s’étirant sur plus de 400 km de côtes, sur une superficie de près de 40 km². Ce lieu fera le bonheur des amateurs de photographie.

La province du Fujian constitue aussi un véritable terrain de jeu pour les aventuriers en quête de paysages grandioses. À quelques kilomètres de Fuzhou, la capitale du Fujian, se trouvent les célèbres monts Wuyi. Ce magnifique site naturel cache des paysages à couper le souffle. Ce n’est pas sans raison s’il est classé sur la liste du patrimoine naturel protégé par l’UNESCO. De plus, les monts Wuyi sont considérés comme un haut lieu de la diffusion du néoconfucianisme. La meilleure manière d’explorer la beauté des paysages des monts Wuyi est de partir en croisière à bord d’une embarcation de bambou dans les gorges du cours inférieur de la rivière aux Neuf Coudes. Cette promenade dure environ deux heures.

Related posts

Escapade gastronomique au Vietnam, les spécialités à goûter

Tamby

Vivre des moments emplis de joies en explorant des villes chiliennes

Tamby

Conseils pour bien profiter d’un voyage sur mesure au Mexique

Tamby

Vacances inédites en Inde : 3 endroits insolites à ne pas manquer

Claude