les-hameaux-du-bois.fr
Image default
Business

Quels sont les avantages des cours à domicile ?

Notez cet article

L’échec scolaire est un phénomène préoccupant, en particulier dans les zones défavorisées, mais les classes sociales aisées sont également concernées. De nombreux parents se tournent vers les cours à domicile, une pratique qui a fait ses preuves.

L’enseignement en face à face, une technique pédagogique incontournable

A la différence d’un cours qui se tient en classe, un cours à domicile ne concerne que deux personnes : le professeur et son élève. Durant toute son intervention, l’enseignant peut concentrer toute son attention sur l’élève et répond aux questions que celui-ci aurait du mal à formuler devant un groupe, et ce sans être interrompu par un autre élève. Les deux parties sont impliquées dans un même travail qui se fait dans un lieu familier, et poursuivent un objectif commun.

Il est à noter que les cours à domicile sont adaptés à toutes les classes, du primaire au lycée en passant par le collège, et même aux universitaires. Toutes les matières peuvent aussi en faire l’objet. Ces cours sont structurés en fonction des besoins de l’enfant. Selon les difficultés rencontrées par ce dernier, l’enseignant a, au départ, la possibilité de mettre en œuvre différentes méthodes pédagogiques, et retenir celle qui convient à son élève. Par ailleurs, le suivi est facilité, et l’enfant appréhendera les contrôles plus sereinement, car il sait qu’il a son professeur particulier de son côté.

Les prestations de cours à domicile, comme de soutien scolaire, sont assurées par des professionnels qui interviennent dans le cadre des services à la personne. Ce type de service ouvre droit à des avantages fiscaux conséquents. En effet, les particuliers qui font appel à ces professionnels peuvent bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt de 50% des leurs dépenses annuelles dans un même foyer fiscal et sous un plafond de 12 000 euros.

Quel encadrement réglementaire pour les cours à domicile ?

Il convient de faire la différence entre soutien scolaire et cours à domicile même si ces deux approches ont de très grandes similitudes. Dans les deux cas les interventions doivent toujours se tenir au domicile de l’élève, et l’enseignant doit toujours être physiquement présent. Sont donc exclus les cours par internet ou sur support électronique. Pour le soutien scolaire, les cours doivent s’appuyer sur les programmes officiels d’enseignement scolaire.

Outre les matières scolaires, les cours à domicile s’adressent à tous les publics, en non seulement aux enfants scolarisés. Cela peut être par exemple un cours de piano, d’informatique, de couture ou de cuisine. Les activités de conseil ou d’accompagnement de la personne comme le coaching ou les cours de nutrition n’en font par contre pas partie, ainsi que les cours de sports qui ne sont pas dispensé à domicile : tennis, équitation, natation…

Related posts

Des informations utiles pour investir dans un domaine viticole

Claude

Que savoir du team building ?

Claude

Comment augmenter les ventes dans une boulangerie ?

Claude