les-hameaux-du-bois.fr
Image default
Business

Que savoir du team building ?

Notez cet article

Nécessaire pour la gestion d’une équipe, le team building donne d’excellents résultats en matière de cohésion d’équipe. De quoi s’agit-il au juste et comment réussir le vôtre ?

Les principes du team building

Comme son nom l’indique, le team building est une pratique managériale visant à « construire une équipe ». Né aux Etats-Unis dans les années 1980, ce concept remporte l’adhésion d’un nombre croissant d’entreprises de l’autre côté de l’Atlantique. Et pour cause, son efficacité n’est plus à prouver, tant sur le moral des participants que sur la performance de la société. Cohésion et renfoncement du sentiment d’appartenance sont les maîtres-mots du team building qui doit se dérouler hors du cadre habituel de travail est dans une ambiance décontractée.

Le team building est également un moyen très efficace pour désamorcer une crise naissante, éteindre les tensions liées à la routine du quotidien ou pour faire face sereinement aux mutations que connaît le monde de l’entreprise. La gestion du stress est aussi abordée, et les salariés apprennent à connaître leurs collègues sous un jour différent. Des entreprises spécialisées ont fait de l’organisation de team building leur cœur de métier, ce qui permet aux sociétés clientes de se décharger des soucis logistiques. Faire appel à ces experts offre également la possibilité de découvrir des concepts inédits.

Pourquoi pas un team building en voiture vintage ?

Un team building peut prendre de nombreuses formes : jeux, sports d’équipe, ateliers artistiques ou gastronomique, activités de relaxation, visites de lieux historiques… Tout dépend des goûts et des possibilités de l’entreprise cliente qui peuvent cependant manquer d’inspiration. Une réunion s’avère nécessaire pour identifier les objectifs et les attentes de chacun. Il en ressort un brief détaillé pour permettre au prestataire de faire des propositions et d’anticiper toutes les éventualités.

Parmi les formules de team building les plus en vogue figure le rallye à bord de véhicules vintage. Il s’agit d’une activité ludique jonchée d’énigmes à résoudre qui rehausse le prestige de de votre entreprise. Les participants auront l’occasion de découvrir de belles régions sous divers angles : patrimoine architectural, cuisine du terroir, cadre naturel, traditions… A bord de modèles de légende comme la 2CV, la Méhari, la Jaguar type E, la Triumph TR3, la Poche 356 Speedester, la Ford Mustang Cabriolet ou encore l’Alfa Roméo Spider, vos employés garderont certainement longtemps dans leur mémoire la journée de team building que vous leur avez offerte.

Related posts

Comment augmenter les ventes dans une boulangerie ?

Claude

Quels sont les avantages des cours à domicile ?

Claude

Des informations utiles pour investir dans un domaine viticole

Claude