les-hameaux-du-bois.fr
Image default
Non classé

Construction de maison en bois : pourquoi se tourner vers les options en kit ?

Notez cet article

Les maisons en bois en kit sont actuellement davantage démocratisées. Apportant de multiples avantages pour les propriétaires, il s’agit d’une option qui permet d’avoir un logement rapidement et à moindre coût. Découvrez pourquoi un tel choix pourra vous être d’une grande aide pour la réalisation de votre chantier.

Une option rapide à monter

La maison en kit est une maison à ossature bois et le résultat final de la construction est identique aux autres types de logements en bois. La seule différence se trouve au niveau de la technologie de fabrication : les éléments des maisons en panneaux sont spécialement fabriqués dans une usine et ensuite transportés sur le chantier. Les ouvriers n’ont qu’à tout installer sur les fondations.

En outre, la maison en panneaux est construite à partir de différents éléments fabriqués en usine. Seul le montage se fait sur le chantier, ce qui simplifie fortement les missions des constructeurs. Comme les éléments du futur logement sont apportés sur le chantier avec une finition intérieure partielle, il ne reste plus que quelques travaux liés aux murs. De plus, la durée des travaux de construction est encore plus courte puisqu’il n’est pas nécessaire d’attendre que la maison soit sèche pour procéder aux travaux de finition intérieure.

De même, pendant que les éléments de la maison sont fabriqués à l’usine, la fondation peut être installée, les conduits de communication raccordés et d’autres tâches effectués pour gagner du temps. Un autre avantage temporel pertinent est le fait que processus de production des maisons en panneaux, la qualité et les délais ne sont pas affectés par les aléas de la météo. Les conditions météorologiques n’ont en effet que peu d’influence sur l’assemblage de ces maisons en sachant qu’un temps de travail relativement court sur le chantier permet de s’adapter plus facilement aux conditions météorologiques.

La production en entreprise d’une maison de 150 m² avec 4 chambres à coucher peut prendre de 3 à 5 semaines, cependant la durée totale de la création dépend de la complexité du projet. Les styles de maisons en kit peuvent être variés en fonction des besoins des propriétaires comme vous pouvez le voir sur kontio. Une fois sur le site, les travaux de construction prennent de 3 à 7 jours avec l’aide d’ouvriers qualifiés. C’est donc une solution particulièrement économique et écologique en sachant que les constructions sont faites à partir de matériaux renouvelables et durables. L’assemblage est aussi nettement plus rapide, et ce sans nuire à l’environnement.

Construction économique

Un autre aspect important est le prix des travaux de construction de la maison en bois en kit. Comme il n’est pas nécessaire de transporter les divers matériaux sur le chantier et de trouver comment et où les stocker en toute sécurité, cela permet de réaliser de grandes économies financières. Une planification correcte concernant le transport des éléments qui composeront la future résidence (panneaux) vers le site de montage et la gestion de la coordination des travaux sera cependant nécessaire.

Cependant, pour être sûr d’avoir un coût total du projet réduit, il est essentiel de se focaliser avant de passer par la procédure du montage aux fondations et l’imperméabilisation du site.