Table des matières
Quel est le nombre de livres que nous pouvons trouver dans l’Ancien Testament ? Combien de livres l’Église catholique reconnaît-elle ? Combien de livres l’Église orthodoxe reconnaît-elle ? Saviez-vous que chaque type de Bible a un nombre différent de livres dans l’Ancien Testament ? Cherchez combien de livres on peut trouver dans la Bible des différents christianismes.
Comme vous le savez peut-être déjà, la Bible est le livre saint du christianisme et du judaïsme. Ce livre est une compilation d’histoires et de doctrines qui devraient façonner le comportement et la morale des gens.
Quel est le livre le plus ancien de la Bible ?
Le livre le plus ancien de la bible est le livre de Job. C’est l’un des livres de Sagesse de l’Ancien Testament qui raconte l’histoire de Job et la façon dont il a surmonté les épreuves que Dieu lui a envoyées.
Ce livre a été écrit vers 1473 avant J.-C. par Moïse. En d’autres termes, l’ancienne tradition des Juifs attribuait ce livre à Moïse.
On peut affirmer, selon le Talmud de Babylone, que Moïse avait écrit son propre livre et que certains passages faisaient référence à Balaam et à Job.
De nombreux chercheurs soutiennent que ce livre a été écrit entre 500 et 250 avant J.-C..
D’autres auteurs ont pris en compte la langue araméenne dans laquelle le livre a été écrit et ont soutenu, selon de nombreuses études, qu’il pourrait avoir été écrit à la fin de la monarchie juive.
Les preuves qui ont été trouvées ont montré que ce livre est en fait une fusion de différentes sources et qu’une grande partie a été écrite entre le 6e et le 5e siècle avant Jésus-Christ.
Comment est divisé l’Ancien Testament ?
Si vous vous demandez, combien de livres dans l’Ancien Testament ? Sachez qu’au total, l’Ancien Testament compte 39 livres dans la version protestante, 46 livres dans la version de l’Église catholique et 51 livres dans la version de l’Église orthodoxe. Les Juifs divisent les livres du Tanakh en trois groupes distincts : Torah (la loi), Neviim (les prophètes) et Ketuvim (les écrits ou la sagesse).
L’Ancien Testament est divisé en Pentateuque (5 livres), historique (16 livres), poétique et sapientiel (7 livres), prophètes majeurs (6 livres) et prophètes mineurs (12 livres). Le Nouveau Testament est divisé en Évangiles (4 livres), Lettres de Saint Paul (13 livres) et Lettres catholiques (6 livres).
Si toutes les variantes du christianisme acceptent le même nombre de livres que dans le Nouveau Testament, il n’en va pas de même pour l’Ancien Testament. Alors que l’Église catholique reconnaît qu’elle compte 46 livres, la Bible protestante n’en reconnaît que 39. Mais ce n’est pas tout, puisque l’Église orthodoxe reconnaît que l’Ancien Testament compte 52 livres.